Nos actions

Pour aider les personnes en situation de handicap lourd et leur famille

Tous les services mis en place par notre équipe

Il arrive que la famille, ou un référent familial, prenne le relais de la personne en situation de handicap lourd pour la gestion d’équipe, la coordination entre tous les intervenants et l’équipe et qu’il est un rôle de médiateur.

Souvent peu ou pas préparé à ce genre d’exercice, il a besoin d’une écoute attentive à ces difficultés.

L’association Pour Lise et pour Vous intervient auprès de la famille, analyse la situation et soutient le référent familial.

L’Association aide à la gestion de l’équipe dans les tâches quotidiennes, la bonne entente dans l’équipe, la coordination entre l’équipe et la famille, l’équipe et les intervenants externes, la bonne gestion des rendez-vous entre les intervenants externes, les hôpitaux, ou les suivis médicaux courants.

L’association s’adapte au choix de la personne en situation de handicap et de sa famille.

Elle prend en charge l’éducation des assistants de vie et veille à la bonne transmission des demandes de la personne handicapée quant à l’organisation de son domicile, l’entretien du lieu de vie, la gestion des rendez-vous médicaux, passage des intervenants externes (kiné, médecin, infirmier, SSIAD, HAD, etc.)

L’association est une passerelle entre la famille, la personne handicapée et son équipe et se charge de gérer le quotidien et l’exceptionnel. Elle est le porte-parole de la personne aidée ou de sa famille.

Cette forme de prise en charge est innovante de par la conception du projet.

Nous accompagnons la famille et la personne lourdement handicapée, souvent tétraplégique avec une assistance respiratoire ou partielle, ou complète, tant que l’équipe n’est pas totalement autonome.

Le retour au domicile est une étape importante. Avant toute chose, il doit être décidé, et par la personne handicapée et par son entourage.

Il est nécessaire d’aborder le projet du retour au domicile ensemble, avec pour objectif le même point commun : sa réussite.

L’association aide à concrétiser ce vœu en orientant et en guidant la famille tout en respectant les choix et les envies de chacun des acteurs impliqués dans le projet.

La préparation du retour au domicile nécessite d’évaluer les besoins en matériels, personnels d’accompagnement, professionnels de santé, ainsi que les besoins dans la gestion du quotidien. Dès lors que le retour au domicile est effectif, il est impératif de maintenir une vigilance de cette organisation à un niveau d’exigence vitale pour la personne en situation de grand handicap.

Afin de concrétiser ce projet, nous mettons à la disposition de la personne en situation de handicap et sa famille, un coordinateur de vie, qui sera le « chef d’orchestre » de cette organisation et qui devra s’occuper de la mise en place de tout le dispositif.

Témoignage : « Grâce à votre association, nous avons pu disposer d’une assistante de vie pour notre petite fille, pendant notre déplacement chez sa grand-mère au Mexique. Nous vous sommes très reconnaissants pour cette aide très importante pour le bien de notre enfant. » Papa d’une petite fille de 5 ans tétraplégique et assistée respiratoire.

L’emploi direct est une des solutions qui vous permet de choisir votre (vos) assistant(s) de vie en fonction de vos propres critères.

Après avoir analysé avec vous quels sont vos besoins et vos attentes, nous demandons au pôle emploi de votre région de passer une annonce auprès des demandeurs d’emplois de votre secteur.

Nous vous accompagnons dans la sélection puis l’entretien d’embauche sans influencer votre décision finale.

Une fois votre équipe complète, nous guidons vos assistants de vie dans l’organisation de votre domicile et vos habitudes de vie.

Nous restons le lien entre vous et votre équipe le temps qu’il faut.

Aller au contenu principal