Noémie apprentie AES

Noémie, apprentie AES

Noémie intègre l’équipe de coordinateurs de vie en tant qu’apprentie AES. Sa formation dure 10 mois, de septembre 2019 à juin 2020.

Par définition, l’accompagnant éducatif et social aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans les actes de la vie courante (la toilette, les tâches ménagères, les déplacements, etc.), et les aide à avoir une vie sociale. Il travaille en relation avec des professionnels du secteur médical, social et/ou éducatif (médecins, infirmiers, enseignants…), sans se substituer à eux.

En fonction de sa spécialisation, l’accompagnant éducatif et social peut être amené à exercer sa profession chez des particuliers (au domicile d’une personne âgée ou en situation de handicap, par exemple), en structure collective (maison d’accueil spécialisée, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, maison de retraite…), en milieu scolaire (école, collège, lycée ou centre de formation).

Discrétion, tact et dynamisme sont les qualités essentielles de l’accompagnant éducatif et social. Il sait aussi se montrer patient pour instaurer une relation de confiance et d’écoute avec les personnes dont il s’occupe.

Depuis 3 ans, l’association a la chance de transmettre son savoir-faire et son savoir-étre grâce à la formation d’étudiant AES. 

Notre collaboration avec le Lycée d’Orion à Evron (53), a permis de nous faire connaître aupres des élèves se déstinant au secteur medico-social. 

Nous avons formé un étudiant en contrat de professionnalisation et un apprenti qui ont validés leurs diplômes d’accompagnant éducatif et social. 

Noémie, jeune bachelière ASSP

(accompagnement soins et service à la personne), est venue nous solliciter pour un apprentissage au printemps dernier. 

Son ambition est de devenir auxiliaire de vie à domicile auprès de personne en situation de handicap lourd.  

Devant sa motivation et sa vision rafraichissante du metier d’AES, nous ne pouvions que l’accueillir dans notre équipe.

Bienvenue à toi Noémie !

Noémie apprentie AES

Partagez cet article !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Nous contacter

L’association Lise Verdier soutient les familles pour le retour ou le maintien à domicile de la personne en situation de handicap lourd.

Nos bureaux sont ouverts, le matin de 10h à 12h et sur rendez-vous.

Adresse

21 rue de Sillé, 53600 Évron

Téléphone

02 43 02 30 30

E-mail

assolise@gmail.com

Aller au contenu principal